L’image, l’identité visuelle

L'identité visuelle est la représentation graphique de l'identité d'une entité telle qu'un individu, un objet, d'un environnement, etc. Elle exprime grâce à un style graphique propre à l'entreprise, les valeurs, l'activité et les ambitions de celle-ci et se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme. L'identité visuelle dans le domaine du commerce, notamment, permet de reconnaître qu'il s'agit de telle entreprise plutôt qu'une autre.


Création d'une identité visuelle (en trois phases successives).

• La pré-création, qui consiste à une analyse documentaire comprenant un recueil d'information sur l'histoire, les activités et l'organisation de l'entreprise. Elle précise à ce moment-là quels seront les supports de communication. Ce premier contact avec l'entreprise permet de connaître les attentes du commanditaire. C'est pendant cette phase qu'est constitué le cahier des charges. Celui-ci regroupe toutes les recherches, idées et contraintes du graphiste et permet de trouver des réponses à la demande du client.Ce dossier est donc le pilier du projet et évite de s'engager dans des directions indésirables. Il doit évoluer au fil des recherches et/ou être complété afin de ne pas rester figé. Il a de plus pour but d'être consulté par tous les acteurs du projet et de les informer sur le travail de chacun.
• La création, quant à elle, explore toutes les idées possibles et imaginables sous formes de croquis non achevés. Le graphiste apporte des solutions auxquelles le commanditaire n'avait pas pensé ainsi qu'un œil nouveau.
• L'application sur les supports plastiques est la création d'un style graphique propre à l'entreprise. Il doit être immédiatement compréhensible et facilement mémorisable. Le rendu doit être clair et cohérent. L'identité visuelle réalisée doit être une représentation très explicite de ce qu'est l'entreprise. Plus l'identité visuelle est claire et précise plus l'identification sera rapide et restera dans les esprits.

Mise en place

Pour établir une identité visuelle, on crée des représentations graphiques :
Logo, forme, typographie, couleur(s), mot(s), slogan, etc. Le logo doit être simple, universel, clair et compréhensible tant par l'entreprise que par le consommateur. Il est généralement assez épuré et il est conçu pour être appliqué sur différents supports : surfaces planes et en volume. L'identité visuelle est liée à la sémiologie puisque celle-ci étudie les conditions dans lesquelles des signes produisent du sens. La sémiologie s'applique tant au design graphique qu'au design produit. Il donne un sens et une valeur narrative au produit et au logotype.

Enjeux

Les enjeux d'une identité visuelle réussie sont liés au marketing. La représentation de l'entreprise doit être en accord avec les habitudes, les comportements, les croyances et les discours des futurs clients. La promotion de l'entreprise est accomplie si le logo de cette dernière est connu de tous. Cela participe à la stratégie de l'entreprise ou de la marque et favorise sa performance.

"Identité visuelle." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 11 oct 2012, 07:02 UTC. 23 mars 2013, 12:23